Soins dentaires & Covid-19
- drhenryfanny
- 19 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2020
Pour un éclairage de la situation actuelle.

La situation sanitaire que connait notre pays est inédite. Les médias ont peu évoqué la situation des chirurgiens-dentistes qui sont pourtant en première ligne. Dans ce contexte difficile la gestion des urgences dentaires est importante pour ne pas engorger les services d’urgence, mais elle présente un risque réel, tant pour les soignants que les patients. A tel point que pour le moment les Ordres départementaux recommandent à leurs chirurgiens-dentistes de ne pas réaliser de soins chez les patients, même urgents... ce qui n’est pas dans l’habitude de la profession.
Le virus du Covid-19 se transmet par aérosol (gouttelettes). Les patients qui toussent ou éternuent génèrent des gouttelettes chargées en virus du Covid-19, raison pour laquelle ils doivent porter un masque .
=> Le problème particulier de l’aérosolisation pendant les soins dentaires :
Lorsque le chirurgien-dentiste travaille en bouche, il utilise des instruments dynamiques (turbine, un contre-angle) qui pulvérisent à grande vitesse de l’air et de l’eau qui se mélange à la salive (que l’on sait en cas d’infection chargée en virus du Covid-195), ce qui créé un aérosol. Cette aérosolisation entraine des projections sur les surfaces alentours...
Comment assurer la sécurité des soins d’urgence dentaire ?
La sécurité des chirurgiens-dentistes et des patients nécessite l’obtention des deux conditions cumulatives suivantes :
1) Des tenues de protection complètes car même avec les masques FFP2, la protection serait insuffisante compte tenu de l’aérosolisation. Les masques chirurgicaux sont clairement insuffisants. Une tenue complète est indispensable : lunettes de protection, masques, gants, charlotte, écrans faciaux, et surblouse voie combinaison étanche et imperméable
2) Des locaux adaptés et un personnel formé afin de permettre le nettoyage et la désinfection indispensable des locaux (sols, murs, surfaces, poignées de porte, fauteuil, ...) et de l’atmosphère entre chaque patient. Respirer sans masque FFP2 même plusieurs minutes après le soin d’un patient infecté pourrait contaminer le patient suivant, le soignant et propager la pathologie.
Actuellement, la France est en pénurie de masques FFP2.
Dans ces conditions, il semble impossible aux cabinets dentaires de ville de traiter les urgences. Il n’y a, selon notre avis, qu’au sein des structures hospitalières avec l’aide du personnel hospitalier que les chirurgiens-dentistes libéraux pourront traiter les soins urgents.
C’est la raison pour laquelle l'Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé lundi soir dernier de donner les consignes suivantes :
- Arrêt de tous les soins non urgents tant que nous n'avons pas la protection nécessaire pour assurer les soins dans de bonnes conditions.
- Gestion téléphonique des urgences pour éviter l’engorgement des médecins, SAMU, hôpitaux pour des problèmes dentaires dont la quasi-totalité peut soit attendre soit être temporisé par une ordonnance.= > Appelez le cabinet si besoin, nous avons laissé les adresses mail sur le répondeur et nous vous rappellerons après l'envoie d'un mail sur l'adresse correspondante.
- Projet de travailler conjointement avec le CHU pour réaliser les soins urgents (pulpite
par exemple, la fameuse rage de dent) dans les conditions évoquées précédemment.
Voici pour votre information les dernières recommandations pour la profession, nous ne vous laissons pas tomber et oeuvrons pour préserver la santé de chacun. Des compromis sont à faire. Nous attendons des masques chirurgicaux pour être protégés mais pour le moment la priorité est aux médecins, infirmières, aides-soignants, pharmaciens qui sont au front.
Prenez soin de vous.
Contribution : Dr Laurent Dussarps, chirurgien-dentiste.
Comments