Dents plus blanches: 5 pièges à éviter!!!
- drhenryfanny
- 1 avr. 2020
- 5 min de lecture
79 % des français veulent avoir les dents plus blanches!!
Un sourire hollywoodien oui, en toute sécurité c'est encore mieux!

1- Quid des dentifrices blanchissants??
Un dentifrice peut-il modifier la teinte de vos dents ?
" Vous gagnerez deux teintes en quelques semaines!", "un sourire plus blanc en une seule utilisation!"
Les marques rivalisent en terme de créativité pour vous vendre leurs produits!
Est-ce que ça marche vraiment ? Que contiennent ces dentifrices?
Un dentifrice contient de l'eau, des antibactériens, des liants pour la consistance du produits et puis on peut avoir du bicarbonate et du peroxyde d'hydrogène pour "l'effet blancheur".

Ce bicarbonate possède une granulométrie qui va avoir un effet abrasif. Les particules sont sableuses. Si ce dentifrice est utilisé tous les jours et à raison de deux fois par jour, la surface des dents va se rayer et l'émail va s'user et diminuer en épaisseur. Cet amincissement de la couche superficielle de la dent laissera plus facilement apparaitre le tissus sous-jacent: la dentine qui est de couleur jaune!
Quel paradoxe, non seulement vous éliminez la couche blanche et protectrice de vos dents : l'EMAIL et de plus la dentine se retrouve plus visible, hors c'est cette DENTINE qui donne cette teinte jaune à la dent.
Et vous, réaliseriez-vous un gommage de votre visage tous les jours ? Quel serait le résultat sur votre peau ?
Le peroxyde d'hydrogène (substance utilisée au cabinet dentaire par le dentiste pour effectuer le traitement d'éclaircissement) contenu dans ces dentifrices est très faiblement dosé car la réglementation est très stricte. Au cabinet la dose utilisée est de 3 à 6% et dans les dentifrices ce principe actif est dosé à 0,1% ... Au mieux, il pourra apporter un effet "coup d'éclat" qui s'estompera très rapidement...
On comprend bien que l'effet escompté ne sera pas au rendez-vous!
Si vous avez l'impression d'avoir les dents plus blanches après le brossage, c'est un trompe l'oeil.
Des composés contrastants sont ajoutés dans les dentifrices : dentifrice noirs, pigments bleus, dentifrices rouges avec des molécules colorantes se fixant sur la gencive et augmentant le contraste blanc-rose.
Le seul avantage des dentifrices blanchissants à mon sens réside dans l'élimination des tâches superficielles ( tabac, café, thé) liée aux composants (la silice et le bicarbonate) qui on un effet abrasif. Attention à utiliser avec parcimonie car le risque est d'user la dent, je vous conseille donc de les utiliser à cet effet à raison de 1 fois par semaine!! Une utilisation ponctuelle reste la règle pour ne pas abîmer votre émail ou de le rendre poreux et de permettre ainsi à ces molécules colorantes de se fixer de manière plus importante!! Le cercle est vicieux!
Retenez que les tâches peuvent être éliminées mais ces dentifrices ne changeront rien à la teinte naturelle de vos dents et risquent d'engendrer une usure de celles-ci...
2- "Il me faut une brosse à dent dure pour bien frotter et avoir les dents plus blanches! "
Pour commencer, nous n'avons pas tous les mêmes couleurs de dents, c'est génétiquement programmé, comme la couleur de vos cheveux, de votre peau... Ce n'est donc pas la brosse à dent qui va blanchir la surface, sauf si vous rajouter dessus de la peinture blanche... je ne vous garanti rien!!
Avec l'âge, la dent va s'user et l'email qui est la couche superficielle deviendra plus fine et laissera par translucidité apparaitre la dentine qui est la substance la plus jaune de la dent..
Un brossage à l'aide d'une brosse à dent dure vous apportera une usure prématurée de la dent, par un amincissement de cette surface protectrice et blanche qu'est l'émail. De plus, les poils de la brosse à dent dure sont rigides et ne vous permettront pas de nettoyer les zones dans lesquels se nichent ces accumulations de la journée...Vous risquez par contre des caries, des problèmes de gencive, et l'usure de vos dents...
Bon à savoir: le but du brossage est d'éliminer les bactéries et les débris de nourritures, agents colorants. Si un brossage minutieux est réalisé 2 fois par jour, il suffit d'un geste très doux pour éliminer les colorations, bactéries, débris alimentaires qui ne sont pas fixés sur la dent mais seulement positionnés à la surface des dents. Seul un brossage doux et régulier permettra donc d'obtenir un nettoyage complet. Le meilleur outil pour cela sera une brosse à dent souple !
Pour épousseter votre joli guéridon en chêne, vous êtes plutôt plumeau ou brosse métallique à décaper?
3- Les recettes de grand-mère?

Jus de citron, huile de coco, bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau oxygénée, charbon végétal...
Le jus de citron est très acide et risque d'entrainer l'érosion de la surface de vos dents et éliminer encore une fois l'émail protecteur..
Le bicarbonate comme le charbon vont tout simplement user vos dents ...Attention ils sont abrasifs et vont avoir un effet de gommage.
On peut le faire raisonnablement mais surtout pas au quotidien!
4- Les bars à sourire?
Le problème de fond: les composants utilisés ne respectent pas les concentrations fixées par l'Union Européenne et étaient administrés sans contrôle d'un spécialiste. Les produits utilisés n'étaient pas anodins et il y a eu des dommages et excès entrainant des répercussions en terme de santé public. Ils sont donc interdits, le législateur a dit STOP!
En effet, un éclaircissement dentaire est un traitement à part entière. C'est un soin qui présente des contre-indications et des indications précises qui doivent être portées par un professionnel formé.
Un contrôle dentaire doit être fait au préalable. Faire un éclaircissement dentaire sur un patient qui a des caries, des problèmes de gencive, des sensibilités, des érosions n'est pas sans conséquences!
5- Les stylos en vente libre / les box de blanchiment ?
Les photos avant/après sont toujours bluffantes!!!! En sortant de chez le maquilleur êtes-vous toujours la même femme ?
C'est un coup d'éclat qui va être donné à la dent. Mais la couleur intrinsèque de la dent ne sera pas modifiée car la concentration est trop faible et l'action aura lieu en superficie et sera donc éphémère.
Pourquoi ? car la réglementation de ces produits n'autorise que les professionnels médicaux, dentistes à utiliser des concentration supérieures à 3% de peroxyde d'hydrogène.
Un éclaircissement au cabinet pourra être envisagé après un examen clinique et radiographique des gencives et des dents. Les nouveaux protocoles recommandent un traitement ambulatoire d'un mois minimum pour un résultat pendant 5 ans à l'aide d'une gouttière personnalisée et les produits spécifiques qui seront remis par votre dentiste.
Ce qu'il faut retenir...
La dent est recouverte et protégée par 2 couches : l’émail qui est de couleur blanche et dessous la dentine qui elle est de couleur jaune. Lorsque l’émail est trop abimé, la dentine devient alors plus visible et la dentition apparait plus jaune.
Exit les substances trop abrasives sur les dents! A utiliser ponctuellement pour éliminer les taches!
Une bonne hygiène dentaire est la base pour conserver des dents blanches car, une couche de plaque dentaire apparaitra si cette hygiène n'est pas satisfaisante, provoquant ainsi un jaunissement progressif des dents. De plus un détartrage régulier est recommandé, ce tartre poreux se déposant sur les dents fixe aussi les molécules colorantes. Votre dentiste réalisera également lors de cette séance un polissage soigneux afin d'éliminer les colorations superficielles.
Bien entendu, les gourmandises et autres plaisirs gustatifs ne sont pas à bannir!
Je vous recommande particulièrement de boire un verre d'eau après avoir consommé ces aliments (café, thé, vin rouge ou aliments très pigmentés) si vous ne pouvez vous brosser les dents dans la foulée afin de limiter la fixation des molécules colorantes.
Le tabac lui est à bannir !
Enfin, ne pas oublier que nous sommes tous différents et la couleur de l’email varie donc beaucoup naturellement d’une personne à une autre tout comme la couleur de la peau et des cheveux…
Alors si une excellente hygiène de vie permet de maintenir ses dents en bonne santé, pour la blancheur hollywoodienne de ses dents, vous saurez à présent détecter les faux amis! Mais rassurez-vous, des solutions blancheur sont disponibles pour retrouver un sourire éclatant!
La règle d’or pour des dents saines et blanches est d'envisager dans un premier temps une consultation avec votre dentiste qui pourra au mieux vous conseiller et vous indiquer la solution qui vous convient en fonction de l'examen qu'il aura réalisé.
Comments