Comment savoir si mon os s’est rétracté?
- drhenryfanny
- 23 mars 2020
- 2 min de lecture
"Une dernière question docteur, je suis curieux(se)... Comment voyez-vous que mon os s’est rétracté?"
L'Iceberg de la parodontite vous permet de lire les premiers signes qui doivent vous interpeller et vous amener à consulter...

Le diagnostic est posé par votre Chirurgien-dentiste/ Parodontiste, après un examen rigoureux de la gencive ( tissu superficiel) et l’observation des tissus plus profonds qui ne sont pas visibles à l’oeil nu.
Grâce au sondage.
La sonde parodontale révèle la présence d’une poche sous la gencive. La sonde est placée dans l’espace entre la gencive et la dent. Elle est millimétrée.
Dans le cas d’une gencive saine, elle se pose à maximum 2mm par rapport au sommet de la gencive. Cette zone est encore accessible pour déloger les bactéries grâce à votre brosse à dent ( l’intérêt de la brosse à dent souple cf: article à venir).
Puis, la profondeur à laquelle la sonde descend sous la gencive me permet de situer le stade d’atteinte. Elle met en évidence la perte du support osseux.
Le saviez-vous? En France, une étude épidémiologique récente a montré que 30 % des adultes de plus de 30 ans ont au moins une poche parodontale de plus de 4 mm de profondeur.
Cette poche occupée par des débris alimentaires, du tartre et de bactéries à la surface de la racine de la dent, sera la zone que nous chercherons à venir éliminer. L'objectif sera d'obtenir adhésion, un replaquage de la gencive à la surface de la dent. De recréer une barrière pour bloquer cette communication de bactéries sous la gencive. ( cf article à venir sur le traitement de la parodontite)
Grâce au bilan radiographique.

La radiographie panoramique nous permet d’observer globalement une diminution osseuse.
Puis un examen radiographique précis, localisé (13 petites radiographies faites au fauteuil) est nécessaire afin de quantifier la perte osseuse et de déterminer la forme de ces pertes.
Ces indications diagnostic nous permettrons de graduer le stade de votre atteinte, et d'associer par la suite le traitement le plus approprié à votre cas.
Comments