top of page

Que choisir? Brosse à dent manuelle ou électrique?

  • Photo du rédacteur: drhenryfanny
    drhenryfanny
  • 13 avr. 2020
  • 5 min de lecture


L'importance du brossage dentaire n'est plus à démontrer pour assurer la santé bucco-dentaire et donc la santé générale. L'efficacité de brossage que nous cherchons tous à atteindre dépend t'elle de l'outil que nous utilisons?


La réponse n'est pas tranchée, la brosse à dent électrique est un peu plus efficace mais si le brossage manuel est exécuté avec la bonne méthode, durant le temps de brossage recommandé, il s’avère tout à fait performant. En revanche leur utilisation est bien différente et demande un apprentissage afin d'obtenir les avantages de la technique choisie. De même certains paramètres permettront d'adopter l'outil plus adapté à votre profil!


Dans les 2 cas les pré-requis techniques seront à respecter :


L'utilisation d'une brosse à dent souple, une durée de brossage d'au moins 2 minutes, 2 ou 3 fois par jour après les repas, le passage des poils de la brosse à dent sur le rose ( gencive) et le blanc ( dent), et sur chacune des surfaces dentaires ( 3 faces des dents: le dessus puis intérieur et extérieur) et bien sûr le passage des brossettes interdentaires pour nettoyer les 2 faces restantes des dents à savoir les espaces interdentaires. 

Prenons l'exemple du Vélo.

Allons d'un point A à un point B.

S'offre à vous le choix d'un vélo électrique ou d'une bicyclette. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais Quid de la performance ?

Lequel choisirez-vous ? Celui qui sera le plus adapté à vos exigences, à vos contraintes ?


Avec les deux moyens vous réussirez à aller d'un point A à un point B, à condition de l'utilisiez correctement!




L'électrique gagne des points pour éliminer la plaque dentaire et l'inflammation si les qualités du brossage manuel ne sont pas au rendez-vous, et si les conditions environnementales ne vous permettent pas de monter les côtes!






- Variations de terrain:


Si vous avez des encombrements dentaires, des zones qui sont plus difficiles d'accès, le port d'un appareil orthodontique, la brosse à dent électrique facilitera le brossage de ces zones grâce à sa petite tête et le mouvement des fluides qu'elle actionne dans les zones interdentaire. 


- Profil utilisateur à prendre en compte!


- Vous recherchez du confort, et un moyen ludique de vous rendre au point B sans faire trop d'efforts?

La brosse à dent électrique permettra de respecter précisément les 2 minutes de brossage indispensables puisque sur les nouveaux modèles le temps de fonctionnement de la brosse à dent est intégré.


- Elle sera un bon outil si votre dextérité n'est pas votre plus grand allié. 

La brosse à dent électrique réalise le geste à votre place, vous n'avez pas à effectuer ces gestes de rotation, ou de balayage, c'est elle qui travaille. Vous gérez seulement la direction, à savoir le déplacement dent par dent sur chacune des surfaces dentaires.

Ainsi chez les enfants et les personnes âgées lorsque l'habilité fait défaut, le brossage électrique est bien plus performant.

- Vous consommer régulièrement des substances qui pourraient tâcher vos dents: thé, café ? 

La brosse à dent électrique permet d'éliminer les molécules qui pourraient s'y fixer de manière plus efficace d'après mes observations et les retours des patients.


-  Adepte des nouvelles technologies? 

Des capteurs de pression sont maintenant présents sur certains modèles de brosses à dent électriques et permettent de prévenir toute force excessive sur les dents et les gencives, pour ceux qui auraient un brossage un peu trop agressif...


Déconseillée si:


- Vous oubliez de la recharger régulièrement, dans ce cas ayez une brosse à dent manuelle sous la main! Cela vous évitera des absences!!

- Vous voyagez régulièrement, la brosse à dent électrique est bien plus encombrante!

- Question budget, un investissement sur le long terme, la brosse à dent électrique représente un coût, il faudra compter entre 60 et 120 euros si vous voulez un modèle fiable, en dessous son efficacité n'est pas assurée.

- Vous n'arrivez pas à vous défaire des vieilles habitudes du brossage manuel.. et vous utilisez la même technique de brossage qu'avec votre vieille brosse à dent manuelle! C'est la technique qui compte, n'hésitez pas à demander à votre dentiste des conseils pour le passage de la brosse à dent électrique, les résultats n'en seront que meilleurs!



La brosse à dent manuelle!


De façon générale un brossage manuel bien conduit permet un brossage optimal.


Ce qui compte c'est la technique, à venir, les explications pour réaliser un brossage optimal!





- Mieux vaut un brossage manuel précis plutôt qu’un brossage électrique hâtif. 

Sous prétexte qu'elle travaille à notre place, le risque avec la brosse à dent électrique est de se brosser les dents trop rapidement.


- Vous ne supportez pas les vibrations générées par la brosse à dent électrique? Préférez la manuelle.


- Vous êtes partisan des soins faits avec douceur? Un brossage souple et doux à la jonction gencive-dent et sur les dents permettra d'éliminer de manière efficace les bactéries déposées à la surface des dents!


- Ce rituel journalier rime avec un geste bien défini et vous ne pouvez plus vous en passez?

Pour être sur de le réaliser pendant la durée minimal impartie: pourquoi ne pas vous procurer un petit sablier ou réaliser votre brossage en musique sur votre musique préférée?

Si votre brossage est maitrisé continuez!

Attention cependant aux hyperactifs du brossage, il se pourrait qu'un geste trop vigoureux , en brossage constitué de mouvements horizontaux peuvent entrainer, surtout avec des brosses à dents médium ou dure une rétraction des gencives et une perte d'émail à la surface des dents (création d'encoche à la jonction dent-gencive) fragilisant les dents. Un effet conjugué de ces traumatismes est la sensibilité dentaire notamment au froid, due à l'exposition des couches profondes de la dent ou de sa racine.


En définitive, c’est à vous de choisir la technologie de brosse à dents qui vous convient le mieux, et d'y associer les conseils précis de votre dentiste !

Vous pouvez également alterner, selon vos envies, entre une brosse à dents électrique et une manuelle.

Le principal reste la technique de brossage et non l’objet.

Même avec un outil sophistiqué, si le brossage est mal fait, il ne sera pas efficace.


Manuelle ou électrique, la brosse à dents n’est pas censée être un gadget à la mode : c’est l’élément qui participe à votre hygiène et à votre santé bucco-dentaire au quotidien. Brossez-vous les dents convenablement après chaque repas et suffisamment longtemps! 

Un suivi régulier chez le dentiste et une surveillance de votre méthode de brossage permettra de maintenir ou d'optimiser la bonne élimination de la plaque dentaire et de prévenir ou de résoudre une gingivite, de stabiliser les lésions créer par une parodontite sur l'ancrage des dents, de créer des condition limitant l'apparition de caries.


Sur le chemin de la vie on avance mieux avec la bonne technique!


 
 
 

Comentários


bottom of page