Quid de la parodontite?
- drhenryfanny
- 21 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2020
L’inflammation de la gencive traduit soit une gingivite soit une parodontite.
Le saviez-vous? La parodontite est la maladie des dents qui se déchaussent elle touche 1 français sur 2, tous stades confondus.

Une gencive qui saigne est une gencive malade.
Les parodontites sont causées en premier lieu par une charge bactérienne trop importante.
Comprendre pour agir !
Voyons ensemble la cause et les conséquences de ces problèmes de gencive...
Comment débute une parodontite ?
La parodontite est une maladie d’origine infectieuse ( causée par des bactéries) qui se caractérise par la réponse inflammatoire de la gencive à cette attaque bactérienne prolongée, au contact de la gencive.
Le saviez-vous? Une gingivite non traitée peut évoluer et conduire à la parodontite. C'est donc cette inflammation superficielle qui sera le premier stade de la maladie.

Ce phénomène de destruction osseuse autour des dents se traduira par une augmentation de la surface du réservoir de bactéries sous la gencive: la poche parodontale. C'est la création de cet habitat bien douillet pour de nombreuses bactéries qui est à l'origine de la rétraction de l'os.
Lorsque ce contact dure dans le temps, associé à d’autres caractéristiques individuelles ( plus de bactéries agressives, déséquilibre de la flore buccale, système immunitaire et gencives plus fragiles, autres problèmes de santé d'ordre général: diabète, pathologies auto-immunes, fatigue, stress, consommation de tabac;..etc), la gencive agressée, va répondre à cette attaque par la réponse inflammatoire du corps.
Cette réponse s'interprète par les signes suivant: œdème, rougeur, saignement, sensibilités.

Le saviez-vous? la surface d’une gencive est équivalent à la surface de la paume de la main !
Et vous, si votre main saignait au moindre contact, que feriez vous ?
Comment les bactéries vont-elles attaquer les tissus entourant les dents ??
Du fait de son gonflement, la gencive va se décoller légèrement de la surface de la dent, elle ne fait plus barrière avec la surface de la dent. Si ce gonflement dure ou si l'agression est très sévère, les bactéries vont atteindre une zone située sous la gencive, le long de la racine de la dent.

Ainsi, est créée une voie d’accès pour le passage des bactéries.
L’étanchéité de la gencive autour des dents n’est plus assurée, autrement dit ces bactéries ont un laisser-passer pour atteindre un refuge qui leur sera des plus agréable.
.
Les bactéries se logent ainsi dans une zone inatteignable à vos moyens d’hygiène bucco-dentaire.
Vous êtes d'accord, votre brosse à dent ne passe sous la gencive!
Le Mojo des bactéries sous-gingivales: Vivons heureuses, vivons cachées!

Ce réservoir de bactéries va être un véritable nouveau lieu de vie pour ces habitants qui chercheront à augmenter leur territoire afin de bâtir toujours plus d’habitations pour leurs concitoyens : la formation de la poche parodontale évolue et s'approfondit...
Il y aura alors un maintien de cette inflammation en profondeur.
L'inflammation en profondeur cause la perte de l’os des mâchoires qui est l’ancrage des dents.
Ce phénomène de destruction osseuse autour des dents se traduira par une augmentation de la surface de la poche ( limitée par l’os en dessous et la gencive au dessus).
Il en résulte la migration et la rétraction des gencives petit à petit qui seront de moins en moins soutenues par le support osseux.
Le conseil avisé : N’attendez pas pour agir. En effet, il est possible que vos saignements s’accompagnent d’une perte osseuse...

La bonne nouvelle c'est qu'il est tout à fait possible de vous soigner!
Comments