Quel instrument choisir?
- drhenryfanny
- 19 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2020
Les espaces interdentaires regroupent 10 milliards de bactéries contre 1 milliard sur les surfaces visibles. Il parait incontournable d'avoir l'outil adapté pour accéder à ces espaces afin d'éliminer ces bactéries lors du brossage! Quelle est la solution la plus adaptée? La plus efficace?

1- Pourquoi nettoyer entre les dents?
La brosse à dent qu'elle soit électrique ou manuelle ne vous permet pas de nettoyer entre les dents, dans les espaces appelés interdentaires, véritables refuges pour les bactéries buccales.
2- Que se passe t'il si je ne nettoie pas ces espaces interdentaire?
La stagnation de bactéries dans ces espaces est à l'origine :
- des caries selon le type de dent concernée on constate que 59 à 77% des faces interdentaires chez l'adulte ont été/sont touchées par une carie.
- des phénomènes liés au déchaussement dentaire à savoir la gingivite, la parodontite.
Si 2/5 des surfaces dentaires ne sont pas nettoyées, il en découle un brossage incomplet et la présence de réservoirs bactériens non éliminées.
Ces réservoirs vont être à l'origine de la réaction de la gencive qui devient inflammatoire.
Les signes d'un inflammation que vous pouvez repérer :
saignement,rougeur, gonflement, sensibilité
Ainsi, le passage du fil dentaire ou des brossettes interdentaires permet d'éliminer la plaque dentaire dans ces espaces et y assure la prévention des caries et de l'inflammation gingivale.
3- Quel est le meilleur matériel pour nettoyer entre les dents?
Comme identifié sur le schéma, il existe une déclinaison d'instruments pour le nettoyage interdentaire: ici représentés: le fil, les bâtonnets, les brossettes.
Le meilleur contrôle de plaque est obtenu avec les brossettes interdentaires.
4- Et si je ne peux pas passer les brossettes?
Le choix entre le fil et les brossettes se fera en fonction de cet espace disponible.
Si la brossette ne passe pas car les dents se chevauchent, sont très serrées ( incisives antérieures le plus souvent) alors le fil pourra être utilisé.
5- Pourquoi la brossette est-elle plus efficace?
Comme représenté sur le schéma, l'anatomie des espaces interdentaires est concave au niveau des prémolaires et molaires, au fond de votre bouche.
Comme ces faces (2/5 des faces d'une dent) ne sont pas planes, il réside une petite grotte où se logent les bactéries qui ne sont alors pas éliminées avec le fil, ni les bâtonnets ( ni votre brosse à dent ) CQFD!
Ces petites cuvettes sont propices au développement de colonies bactériennes qui, selon leur composition et la qualité de votre système immunitaire, favoriseront la formation de caries ou l'inflammation gingivale pouvant mener à la gingivite puis à la parodontite. Ainsi, lorsque la parodontite aura débuté, il deviendra incontournable de passer ces brossettes puisque les dents ayant perdu une partie de leur ancrage ( os et gencive qui les entourent) vous remarquerez que les espaces entre les dents sont plus importants!
Vos dents ne se sont pas déplacées, ce sont les tissus de soutien qui se sont rétractées à cause des bactéries stagnantes!
Pour éviter que le phénomène ne s'amplifie et se poursuive dans le temps, la brossette sera votre arme de guerre, le meilleur ami de vos gencives.
6- Pourquoi tant d'instruments et à quoi servent-ils vraiment?
Il en va de même en cuisine vous pouvez acheter tout un tas d'ustensiles mais vous ne vous servirez que du plus efficace même si les autres remplissent les tiroirs et peuvent avoir une utilité!
Misez sur le meilleur cheval, c'est la santé de vos gencives et le maintien de vos dents qui sont en jeu!
A propos, qui n'a jamais acheté une brosse à dents dure pensant qu'elle nettoyait mieux ??? Loin de vous désormais cette idée!!! Elles continuent d'être vendues puisque par déduction "plus c'est dur mieux ça frotte"... Hors, nos chères quenottes nous ont complexifiées un peu la tâche et la réflexion devient plus subtile à l'heure de s'équiper pour son hygiène dentaire...
Lexique des instruments de nettoyage interdentaires.
Le fil dentaire, bien utilisé est efficace pour nettoyer les surfaces interdentaires des dents de devant. Mais pour les prémolaires et les molaires, même s'il est passé avec minutie, il ne peut pas attendre le fond de ces concavités.
Les bâtonnets interdentaires sont assez efficaces pour déloger la nourriture coincée entre les dents. Mais avec leur forme conique, et malgré la flexibilité des versions modernes en caoutchouc, il ne peuvent pas non plus être parfaitement efficaces dans ces concavités.
Je vous les conseille, dans votre sac mesdames, dans votre poche messieurs. À utiliser ponctuellement pour déloger la feuille de salade qu'un ami au restaurant, avec beaucoup de tact et de discrétion, vous fera signe d'aller retirer. Filez aux toilettes armé de votre batônnet ou soft pick in english for sure!
Seuls les brins des brossettes interdentaires peuvent suffisamment se déployer pour atteindre ces zones à risque. Mais attention, pour cela, il faudra que leur tige métallique soit la plus fine possible et que leurs brins soient les plus long possibles.
Demandez de l'aide à votre dentiste pour les calibrer dans chacun de vos espaces interdentaires.
Comments