top of page

L'iceberg de la parodontite

  • Photo du rédacteur: drhenryfanny
    drhenryfanny
  • 20 mars 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mars 2020



La gencive qui saigne lors du brossage, la gencive qui se rétracte, la dent qui bouge, la dent qui devient sensible au froid sont autant de symptômes évocateurs de problèmes généralement liés aux gencives.

Ces symptômes correspondent à la réponse de votre gencive face à un agent agresseur.


Quelle est la différence entre une gingivite et une parodontite ?


Si l’atteinte est superficielle on parlera de gingivite, elle concerne la gencive.

La parodontite est caractérisée par les atteintes des tissus plus profonds ( os d'ancrage dentaire), qui en absence de traitement évolue vers la perte des dents, appelée dans le langage courant le déchaussement dentaire.


Mais Docteur comment savoir si j’ai une gingivite ou une parodontite ?


Le saignement et le gonflement de la gencive sont des signes communs à la gingivite et à la parodontite.

Dans le cas de la parodontite, le diagnostic est posé après un examen approfondi des tissus autour des dents .


Les signes que vous observez dans le cas de la parodontite représentent la partie émergée de l’Iceberg. 
- une mauvaise haleine,
- le gonflement des gencives, 
- les saignements des gencives, au brossage ou spontanément,
- la perte de gencive autour des dents. 

Ces éléments observables à l'oeil nu sont la traduction d’une inflammation de la gencive qui dure dans le temps.



Et la partie immergée de l’Iceberg? 

Ou pourquoi cette maladie est vicieuse et souvent diagnostiquée tardivement…??


Vous n’avez que peu de signes pour venir consulter… En effet la parodontite est asymptomatique.

Elle n’entraine pas de douleurs ou peu ( dans les cas importants).

Les sensibilités que vous pouvez avoir sont souvent liées aux dents et non au gencives, du fait que celles-ci se sont rétractées. Elles ne protègent plus certaines zones des dents qui deviennent alors très sensibles aux variations thermiques.

Le principal signe va être le saignement,

Il est en relation avec l’inflammation et les bactéries qui stagnent à son contact de façon prolongée car non éliminées lors du brossage.

Je l'appelle l’alerte rouge.

Mais encore faut-il pouvoir le détecter et l’interpréter correctement...


Chez les patients consommant du tabac, le saignement n'apparaît pas ou peu, car le tabac masque ce signe d’alerte par la rétraction des vaisseaux secondaire à cette consommation. La découverte de la parodontite chez les patients fumeurs est généralement plus tardive.



Beaucoup, s’en prennent à eux-même, “je me suis fait mal, j’ai brossé trop fort !!”, associant le saignement à une blessure. Vous tombez => vous saignez. Ici, le phénomène n'est pas comparable.


Le saignement est tout bonnement lié au fait que vous appuyer sur le problème. Autrement dit vous êtes juste venu nettoyer là ou la gencive est souffrante. 

Le bouton d’alerte est activé et c’est le saignement.

Est ce normal de saigner des gencives en les touchant ? Et vous, saignez vous du visage lorsque vous le nettoyez avec votre gant de toilette ? Si c’était le cas, vous auriez déjà consulté votre médecin!

Prenez ce signe en compte, votre gencive est fragilisée, elle ne joue plus son rôle de barrière.

Des techniques adaptées à votre situation seront à mettre en place pour retrouver un état sain!


Gencive rose, Virtuose, Gencive rouge, Alerte rouge!


"La maladie est vicieuse car elle cause la perte de l’ancrage des dents sans douleurs et sans que je m’en rende compte..."

En effet, la plupart du temps la rétraction de la gencive suivant la destruction osseuse n’est pas visible, vous n’avez aucun point de repère…

Pourquoi?

La poche entraine un gonflement de la gencive qui masque le phénomène sous-jacent de rétraction osseuse.

Lors des premiers stades d'atteinte la hauteur de votre gencive n'est pas modifiée.


Lors des premières étapes du traitement, je donne les clés pour diminuer l'inflammation superficielle. La gencive dégonfle en partie et vous observez par la suite que sa position se modifie. C'est bon signe, le but étant d’éliminer cette inflammation pour bloquer le phénomène de diminution de l’os.


Une maladie chronique, qui évolue à bas bruit...

Ce phénomène de destruction osseuse se fait généralement sur plusieurs années et dure dans le temps..

Les bactéries pénètrent sous votre gencive et le point de départ est lancé. La destruction se fera lentement la plupart du temps. En revanche, il existe des cas chez qui cette maladie est plus aiguë, plus destructrice sur une courte période.

Heureusement, le contrôle de la destruction est possible, le traitement est efficace mais divers facteurs entrent en jeu.

Au même titre que les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires... la parodontite est une maladie nécessitant un suivi régulier et votre implication au quotidien.

Chez une personne ayant une parodontite : la fragilité des gencives et de l' os aux bactéries sera beaucoup plus importantes que chez d’autres personnes. Même après les traitements, il faudra alors être doublement vigilant en éliminant avec une extrême rigueur et des techniques adaptées la plaque dentaire.

Quel est le point commun entre votre voiture et votre gencive ?

Réponse: Toutes deux nécessitent un entretien et des contrôles réguliers avec leur spécialiste afin d'assurer leur bon fonctionnement!


Il sera important pour vous d’avoir une fréquence de suivi avec votre parodontiste et de suivre les instructions recommandées. Ainsi, c’est une véritable collaboration que nous mettrons en place pour stabiliser cette maladie chronique à l’aide d’une maintenance régulière afin de d’assurer les résultats du traitement sur du long terme .



 
 
 

Comments


bottom of page